Service et charité

  • A Bras Ouverts

  • L’association

    Permettre la rencontre entre des jeunes et des enfants touchés par le handicap et de jeunes bénévoles, telle est l’aventure d’A Bras Ouverts depuis 25 ans.

    Fonctionnement

    24 groupes en France qui organisent, dans des maisons à la campagne, des week-ends et des séjours de vacances rassemblant autour d’une dizaine de jeunes touchés par un handicap et d’accompagnateurs bénévoles répartis en binômes, telle est la « recette » d’A Bras Ouverts.

    Contact :

    moc.l1540166835iamg@1540166835rueta1540166835ngapm1540166835occat1540166835catno1540166835coba1540166835

 

  • L’Arche

À mi-chemin entre ville et campagne. La communauté de L’Arche L’Olivier est située au cœur de Bruz, petite ville à 15 minutes au sud-ouest de Rennes. Aujourd’hui, L’Arche L’Olivier accueille chaque jour 45 adultes déficients intellectuels dans 4 foyers, en accueil de jour et à l’ESAT.

Contact :

C’est juste ici.

 

  • Banque alimentaire

Renforcer les liens entre les directions des magasins et nos responsables de collecte, impliquer davantage ces responsables dans la recherche de leurs bénévoles, et pour ce faire commencer les actions de préparation dès le mois de juin : telles ont été les principales actions que l’équipe collecte a souhaité promouvoir.

http://www.barennes.banquealimentaire.org/

  • Délégation Catholique à La Coopération

Présente dans une cinquantaine de pays, la DCC accompagne chaque année près de 500 volontaires, âgés de 21 à 75 ans, dans tous les domaines de développement (santé, enseignement, action sociale, développement rural, construction…). Depuis 1967, ce sont près de 20 000 volontaires français dont plus de 300 originaires d’Ille-et-Vilaine, qui sont partis vivre une mission de solidarité internationale d’une ou deux années au service des partenaires du Sud (diocèses, paroisses, communautés religieuses, écoles, hôpitaux, ONG…). Le volontariat contribue à la croissance humaine et spirituelle des personnes. Il y a actuellement une quinzaine de volontaires du diocèse de Rennes en mission avec la DCC.

Contact :

Agnès & Guillaume HAMON
anciens volontaires au Liban (2012-2013)
07 81 86 79 31
Mail : gro.c1540166835cdal@1540166835senne1540166835r.eug1540166835eled1540166835

 

  • Ordre de Malte

Issu du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est une association créée en 1927. La mission de l’Ordre est d’accueillir, de secourir et de soigner les personnes fragilisées par la vie, et de former leurs aidants.

Fonctionnement :

Il est possible pour les étudiants de devenir jeune bénévole ponctuellement, pour distribuer des petits déjeuners le dimanche matin dans les rues de Rennes. Installée sur le parvis de la Basilique Saint Sauveur, la tente blanche à l’écusson de Malte accueille une vingtaine d’invités. L’accueil sur place est complété par une maraude pédestre qui permet la rencontre d’une vingtaine de personnes à la rue afin de leur distribuer café, viennoiseries, clémentines et bananes et des bouteilles d’eau.

Ainsi, il est possible d’assurer ce service sans interruption pendant l’année universitaire, y compris les jours de Noël, du Nouvel An et de Pâques !

Contact :

 

  • Secours catholique

La délégation d’Ille-et-Vilaine du Secours Catholique compte 55 équipes locales, fortes de plus de 1 150 bénévoles. Implantées dans les villes comme dans les petites communes, sur sept territoires, ces équipes assurent un accompagnement global des personnes et des familles en situation de pauvreté.

Fonctionnement 

Le bénévolat s’effectue via différents pôles : accueil d’enfants en famille, secrétariat-Accueil téléphonique, solidarité familiale, accueil de jour…

Pour les étudiants qui souhaitent se mettrent au service des personnes les plus démunies, il est possible de candidater pour effectuer des tournées de rue avec le Secours Catholique. L’engagement est de deux soirs par semaine, et se fait dans la durée. Plus d’informations pour s’inscrire : tournée de rue avec le Secours Catholique

 

  • Société de Saint-Vincent de Paul

Être bénévole à la SSVP, c’est faire partie d’une équipe et aller ensemble à la rencontre de l’autre. C’est agir en équipe pour faire reculer la pauvreté et la solitude près de chez soi.

https://www.ssvp.fr/

  • VITA

Solidaires des plus fragiles, ils consacrent du temps à la rencontre des personnes âgées et personnes handicapées, des sans-abris, en plus de se former sur toutes les questions bioéthiques posées à la société par l’évolution de la science, des techniques et des modes de vie.

https://www.alliancevita.org/jeunes/ et https://www.facebook.com/vitajeunes35/