Qu’est-ce que le terme JMJ (ou “Journées Mondiales de la Jeunesse”) vous évoque t’il ? Des rencontres ? Des temps de fraternité ? De la louange incessante lors de concerts ? Rencontrer le Pape ?.. Lors de ces JMJ diocésaines du 19 novembre (journée par ailleurs leur étant dédiée), nous avons voulu faire un condensé de cette expérience unique (excepté la rencontre avec le Pape, bien entendu). Réduire deux semaines intenses en une seule journée, quel véritable défi !

Nous commençâmes la matinée en accueillant tous les ambassadeurs et personnes responsables de groupes, d’aumôneries ou de paroisses autour d’un petit déjeuner. Les ambassadeurs sont tous ceux qui, dans leurs responsabilités chrétiennes ou plus simplement dans leur entourage, veulent être un référent des JMJ ainsi qu’une aide à la mise en place d’initiatives financières dans le but d’aider ceux qui partent. Nous eûmes la surprise et la chance de voir, par exemple, des personnes provenant de petites villes rurales arriver.

L’objectif de cette matinée dédiée était de nous permettre de les former au sujet des JMJ, de leur histoire, des personnes concernées, de la stratégie de communication mise en place et des parcours proposés lors des JMJ. Elle fût fort productive mais surtout le terreau pour de nouvelles idées… qui ne tardèrent pas à fuser !
Le midi et l’après-midi étaient ouverts à tous et furent placés sous le signe de la fraternité ainsi que des spécificités de ces JMJ. Mais quelles spécificités allez-vous me dire ?! Je vous explique juste après !
Suite au déjeuner au soleil, les jeunes apprirent la chorégraphie de « Ha pressa no ar » qui est l’hymne officiel des JMJ. Ce fût, pour l’anecdote, un moment très drôle puisque n’ayant pas de chorégraphie sur les couplets, nous décidâmes de faire des pas de danse bretonne ! Imaginez : 100 jeunes, prêtres et ambassadeurs se tenant par l’auriculaire, en train de déambuler et de danser dans l’église Saint Paul !
Vinrent ensuite le témoignage de Maxence, jeune parti aux JMJ de Cracovie, engagé actuellement dans notre équipe, une présentation plus approfondie des 3 parcours proposés, puis un témoignage du Père Paul David sur l’Esprit Saint et Marie… le thème des JMJ de Lisbonne étant « Marie se leva et s’en alla en hâte » (Lc 1,39) !

Vers 15h, commença ce que les jeunes attendaient avec impatience : l’escape game ! En effet, ils durent aller chercher à plusieurs endroits dans le centre ville de Rennes, des informations sur la vie du bienheureux Marcel Callo (désigné comme l’un des saints patrons des JMJ 2023). A chaque endroit, ils eurent à déchiffrer une énigme ou réaliser un défi ainsi que de collecter d’autres indices pour l’énigme finale. Ils purent ainsi retracer l’enfance de Marcel, sa promesse en tant que scout de France, sa confirmation à la cathédrale Saint Pierre de Rennes, son entrée dans le monde du travail et dans la Jeunesse ouvrière chrétienne (dont il deviendra le président pendant un temps), les bombardements alliés, son service de travail obligatoire et finalement sa mort dans le camp de concentration Mauthausen.
Enfin, après ce grand jeu de 4 heures, les jeunes reprirent des forces en dînant des cuisses de poulet braisées … à la portugaise bien évidemment !
Mais pas le temps de souffler et de se reposer, Ezra débutait déjà son concert de pop louange ! Les jeunes eurent l’occasion de danser ainsi que de louer le Seigneur grâce à des tubes iconiques comme « Resucito » !

En somme, un bien bel évènement qui fait doucement monter les jeunes vers l’été 2023 ! D’autant plus que c’est officiel depuis quelques jours…les inscriptions pour partir avec l’Ille-et-Vilaine et les Côtes d’Armor sont ouvertes !
Marie Delbreuve,
Responsable de la branche majeurs des JMJ au sein de l’ACER (Association Catholique des Étudiants Rennais)