S’engager pour une économie au service de la vie

Stagiaires IRVIN – Crédit Photo : Margaux Michel

Face aux inquiétudes écologiques, économiques ou sanitaires, deux attitudes sont possibles : nous morfondre et décrire un avenir incertain, ou l’écrire. Au commencement, le Père nous a placés au milieu du Jardin pour le garder et le protéger. Il est temps de nous souvenir de notre vocation dans la Création en ces temps de grâce qui nous sont offerts pour changer de trajectoire.

L’objectif d’Irvin est ainsi de bâtir l’avenir avec la jeunesse, en s’appuyant sur une relation forte au monde vivant.

Sur une ferme de 15 ha située au nord de Rennes, Irvin développe un lieu de rayonnement, de formation et d’actions pour la mutation de son territoire vers une économie au service de l’Homme et de la Vie. La ferme Irvin a la volonté de mettre en œuvre des outils pour atteindre cet objectif :

  • Déployer des parcours de formation aux compétences humaines par l’immersion en pleine nature, sur des temps longs. Ils permettent de préparer une jeunesse en recherche de sens à s’engager résolument vers l’avenir (voir www.irvin.fr),
  • Proposer des séminaires pour les entrepreneurs et les acteurs opérationnels voulant s’engager pour des territoires résilients,
  • Mettre en œuvre des formations courtes sur les systèmes vivants : fonctionnement des écosystèmes, faune et flore, plantes aromatiques et médicinales, relation à l’animal, permaculture…
  • Un incubateur de projets,
  • Une « coopérative des savoirs » qui permet de mutualiser les compétences disponibles et les diffuser, en particulier par des chantiers participatifs,
  • Des circuits efficients pour augmenter la résilience de nos territoires, en particulier dans les domaines alimentaire et agricole
  • etc.

Une économie au service de la vie ?

Nous avons en effet le choix aujourd’hui de poursuivre dans une économie basée sur la compétition, où les plus fragiles seront logiquement éliminés, ou retrouver nos racines d’êtres vivants et d’êtres humains. La vie est en effet basée sur la relation dans la diversité : « L’interdépendance des créatures est voulue par Dieu. (…) Les innombrables diversités et inégalités signifient qu’aucune créature ne se suffit à elle-même, elles n’existent qu’en dépendance les unes des autres, pour se compléter mutuellement, au service les unes des autres » (catéchisme de l’Église Catholique). Retrouver ce lien charnel avec la Création est une première étape pour retrouver le chemin de la paix et de la vie. C’est pour cela que la ferme Irvin veut œuvrer pour une économie inspirée des systèmes vivants et intégrées dans les systèmes vivants (voir www.oetopia.fr).

La ferme Irvin (www.laferme.irvin.bzh) s’adresse à tous ceux qui ont l’espérance d’un avenir à construire ensemble. Elle s’adresse en particulier à une jeunesse qui est la première concernée.

Bien qu’ouvert à tous et sans message confessionnel ou politique, la ferme Irvin se base sur l’Évangile, la participation à la Création et la pensée sociale chrétienne, et les aumôneries sont donc tout particulièrement appelées dans cette aventure au service de la Vie.

Vous pouvez dès maintenant participer facilement en votant pour la ferme Irvin, qui concourt à la « Fabrique AVIVA » sur www.aviva.irvin.bzh. On compte sur vous !

La Vie est belle, la vie est puissante, alors à l’assaut et vive la Vie !