Calendrier de l’Avent – Jour 2

Calendrier de l'Avent - Jour 2
Calendrier de l'Avent - Jour 2
Jésus et le centurion
Crédit Photo : CCXpistiavos (pixabay.com)

Ça y est, nous sommes en Avent. Le roi de l’univers va se faire attendre près de quatre semaines encore. Profitez bien de ce deuxième jour de lecture avec notre calendrier de l’Avent.

Centurion, décurion, uniquion ?! Avec Jésus, en route vers Noël.

Dans l’évangile du jour, nous pouvons voir la foi du centurion, qui se laisse toucher par Jésus, à qui il demande de guérir son serviteur. Ce centurion lui-même accepte que Jésus entre dans sa maison. Quel exemple le centurion nous montre-t-il aujourd’hui ? Que faisons-nous actuellement, pour que Jésus vienne habiter en notre vie ? Quelle place acceptons-nous de donner à Jésus, jusqu’où sommes-nous prêts à le laisser pénétrer dans notre intimité ? Sommes-nous prêts à le recevoir chez nous, dans le plus profond de notre être, ou sommes-nous trop indignes de recevoir le Christ ?

Jésus veut venir habiter parmi nous, habiter le monde. C’est le symbole de la fête de Noël, d’un Dieu qui embrasse notre condition d’Homme, pour mieux venir nous sauver. Dieu nous aime tous tellement qu’il veut que nous soyons tous sauvés. Cela suppose d’accepter que Dieu entre dans notre vie, que nous ayons l’humilité d’accepter que Dieu vienne mettre de l’ordre dans notre vie. Dans quelle mesure sommes-nous prêts à accueillir l’autre, que ce soit Dieu, mais aussi les autres.

Le centurion s’estime indigne de recevoir le Christ. Nous-mêmes, quand nous nous voyons, nous nous rendons bien compte de nos péchés, de nos imperfections. Nous nous estimons toujours indigne de recevoir Dieu. Pourtant, Dieu compte sur nous pour pouvoir préparer ses chemins, pour être à notre façon, de saint Jean-Baptiste qui annoncent la venue du Christ prochainement dans notre vie. Notre but n’est pas d’arriver à la perfection, mais c’est bel et bien de nous convertir, d’être tournés vers Dieu et non vers les idoles de ce monde, pour pouvoir accueillir Jésus du mieux possible.

La résolution que nous pouvons tous prendre aujourd’hui est de savoir si nous sommes non pas dignes, mais si nous avons la volonté d’accueillir le Christ, et de trouver en nous, ce qui peut nous bloquer à avoir la capacité de recevoir le Christ. Qu’est-ce qui, en nous, nous empêche de nous convertir ?

Pour suivre ce calendrier

Pour continuer de suivre ce calendrier, n’hésitez pas à visiter cette page.
Enfin, pour suivre les propositions de l’ACER à l’approche de Noël, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/

À demain (et plus si affinités) !