
L’Avent est lancé, plus de doutes. Ce calendrier, vous commencez à vous y habituer, génial. Et aujourd’hui au programme, un petit temps autour de saint François-Xavier.
« Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile »
« Malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile » (1 Co 9, 16). En ce jour où l’Église fête saint François-Xavier, co-patron des Missions, comment ne pas ne pas réfléchir sur cette parole de St Paul qu’il a faite sienne !
Annoncer l’Évangile, ce n’est pas une tâche toute simple. Mais si nous regardons autour de nous, combien de personnes attendent que nous venions leur témoigner de cette bonne nouvelle ? Et nous, entendons-nous cet appel à le faire ? Discernons-nous ce chemin à accomplir ? La mission n’est probablement pas facile mais comment ne pas souhaiter que notre cœur soit saisi par le même désir que celui de saint François-Xavier : dire au monde la joie de reconnaître la présence de Dieu au cœur de nos vies.
Trouver Dieu dans nos vies n’est pas toujours simple. Et si, pendant ce temps de l’Avent nous essayons de le faire un peu plus ? Par exemple, nous pourrions noter chaque soir dans un carnet personnel, qui serait notre carnet d’Avent, une désolation (pierre noire) et une consolation (pierre blanche), c’est-à-dire relire notre journée en étant guidé par l’Esprit Saint et trouver un moment plus difficile, triste, d’échecs et un moment joyeux, source d’espérance, de confiance. Nous pourrions alors le confier dans la prière à Dieu.
Nous pouvons aussi tout simplement prendre le temps de finir notre journée par une prière d’alliance : me voici Seigneur pour cet instant avec toi. Merci pour tout ce qui a été beau, lumineux, source de croissance dans ma journée. Pardon pour toutes les fois où je me suis écarté de ton chemin, où je n’ai pas su trouver ta présence. S’il-te-plaît Seigneur guide-moi, éclaire ma route et accueille mes demandes, mes intentions. Enfin, à demain Seigneur, car je suis sûr de vivre cette nouvelle journée avec toi, en ta présence.
Alors, oui, en ce jour où l’Église fait mémoire de ce grand saint jésuite, prenons le temps de relire nos vies et de les offrir au Seigneur. Ainsi, nous serons fortifiés pour annoncer et témoigner son Évangile !
Pour suivre ce calendrier
Pour continuer de suivre ce calendrier, n’hésitez pas à visiter cette page.
Enfin, pour suivre les propositions de l’ACER à l’approche de Noël, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/
À demain (et après-demain) !