
Jeudi, ancien jour de pause pour les écoliers, mais surtout, début de la deuxième moitié de semaine ! Encore moins de trois semaines avant Noël. Il es temps de se poser pour les trois minutes quotidiennes.
Du pain et des Jeux ? Non, des poissons.
L’évangile du jour nous rappelle la multiplication des pains, quand Jésus, après avoir nourri spirituellement plusieurs milliers de personnes, a nourri la foule. Ce miracle peut nous rappelle l’importance de demander à Dieu des grâces. Il est important de savoir demander pour pouvoir recevoir. Si on ne lui demande pas d’intervenir, nous ne pouvons pas nous plaindre qu’il n’intervienne pas dans nos vies.
Mais savoir demander à Jésus, ce n’est pas seulement lui demander d’intervenir dans nos vies seulement quand quelque chose ne marche pas. C’est lui demander d’intervenir tous les jours dans nos vies, de le laisser façonner nos vies pour que nous puissions être à sa son service, et au service de notre prochain à chaque instant de la journée. C’est être capable de le remercier pour toutes les grâces qu’il nous donne pendant la journée, c’est être capable de lui demander pardon pour toutes nos fautes.
Finalement, cette expérience du miracle de la multiplication des pains, on peut la revivre tous les jours, non pas en multipliant la nourriture par magie, mais en sachant retrouver notre nourriture spirituelle. Dieu agit à travers les sacrements, il agit aussi dans nos rencontres, il agit dans notre travail. Il faut demander à Dieu de pouvoir, en tout temps, et en tout lieu, être de fidèles serviteurs.
On peut aussi retrouver la multiplication des grâces de Jésus dans nos divers engagements, et dans notre vie quotidienne, où nous sommes tous appelés à devenir un autre Christ à notre manière. Nous n’avons pas la vocation à réaliser de grands miracles, tel que pouvoir multiplier les pains. Mais si déjà, nous arrivons à être présent auprès de nos amis, de notre famille, pour être avec eux dans les moments de peine et de joie, nous réalisons déjà l’œuvre de Dieu.
Nous pouvons demander en ce jour, comme l’a fait Jésus, de pouvoir lui ressembler en tout temps, et de savoir donner ce que nous pouvons à ce qui sont dans le besoin, qu’il soit matériel, affectif (donner du temps) ou spirituel.
Pour suivre ce calendrier
Pour continuer de suivre ce calendrier, n’hésitez pas à visiter cette page.
Enfin, pour suivre les propositions de l’ACER à l’approche de Noël, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/
À demain (de bon matin ?)