
Au sixième jour de l’Avent, notre calendrier s’arrête sur un saint un peu particulier. Père Noël, objet de publicité, mais aussi évêque, voici l’histoire d’un saint peu commun.
La fabuleuse histoire de Saint Nicolas.
Commençons…
Saint Nicolas de Myre est né dans la ville de Patara, située en Lycie, (aujourd’hui le sud de la Turquie) en 270. Il était évêque de la ville de Myre. D’après la légende, il aurait ressuscité trois enfants dans la région de Lorraine.
La légende raconte que c’était un hiver glacial. Trois enfants s’étaient perdus en chemin et furent attirés par la lumière d’une maison.
Le propriétaire, un boucher du nom de Pierre Lenoir, ou plus précisément Peter Schwartz leur ouvrit. Sitôt les enfants entrés dans la maison, il les tua et les découpa en petits morceaux avec son grand couteau de boucher.

Tout naturellement, il mit les enfants en morceaux dans son saloir. Un brave chevalier, Nicolas (Nico pour les intimes), passa dans le coin. Il fut attiré, lui aussi par la lumière de cette maison. Saint Nicolas toqua à la porte, de cette étrange demeure. Peter voyant cet homme robuste et fort, mais surtout évêque ne put repousser l’invitation. Ils commencèrent à dîner, Nicolas voulut saler son plat. Il vit alors les yeux de ce bourreau et comprit tout de suite ce qu’il s’était passé. Il étendit alors trois doigts au dessus du tonneau de sel, et comme par magie les enfants furent ressuscités. Comme punition il attacha le méchant homme (qui devint père Fouettard) sur son âne. Le saint homme mourut en 345 après Jésus Christ, il avait alors 75 ans.
De par ce miracle, Saint Nicolas devint le protecteur des enfants.
Il est à l’origine du père Noël, racheté des siècles plus tard, par Coca-Cola.
La sainte Nicolas est fêté, de par son origine, en Lorraine, en Alsace mais aussi en Allemagne et en Belgique.
Pour suivre ce calendrier
Pour continuer de suivre ce calendrier, n’hésitez pas à visiter cette page.
Enfin, pour suivre les propositions de l’ACER à l’approche de Noël, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/
À deux mains (peau de lapin, … ). Bref, A demain.