Calendrier de l’Avent – Jour 7

Calendrier Avent – Jour 7
Calendrier Avent – Jour 7
St Ambroise
Matthias Stomer, Saint Ambroise, huile sur toile, entre 1631 et 1637, Rennes, Musée des Beaux-Arts.

Quoi ! Déjà ? La première semaine se termine ? J’espère qu’elle s’est passé du mieux possible, et si ce n’est pas le cas, il reste encore trois semaines pour se rattraper.

Voici le chemin, prends-le !

Aujourd’hui, l’Église fête saint Ambroise, évêque de Milan au IVe siècle et docteur de l’Église. Ce saint est parfois représenté avec une ruche, car le miel produit par les abeilles est le symbole de la douceur de son éloquence. Ses talents d’orateur ont conduit saint Augustin au Christ et il a ainsi permis la conversion de cet autre docteur de l’Église. Et moi, mes paroles, mes gestes sont-ils des signes pour les autres de l’amour du Christ ? Certes, nous n’avons pas tous le talent de saint Ambroise, mais peut-être qu’en ce temps d’Avent, nous pouvons être attentifs aux gestes que nous posons et aux paroles que nous disons pour rappeler autour de nous le sens véritable de Noël.

Ainsi, saint Ambroise a été un transmetteur de la douceur de la Parole de Dieu et a pu toucher les foules. Et moi, est-ce que je me laisse toucher par la douceur de la Parole que Dieu m’adresse ? Ce temps de l’Avent ne serait-il pas l’occasion d’y être plus attentif ?

Un verset de la première lecture de ce jour nous invite à écouter cette Parole :

« Tes oreilles entendront derrière toi une parole : « Voici le chemin, prends-le ! », et cela, que tu ailles à droite ou à gauche. » (Is 30, 21).

Ce chemin, c’est le Christ. Je peux essayer dès aujourd’hui de me mettre à son écoute pour préparer sa venue. Saint Jean le Baptiste, dans l’évangile de demain, nous invite à nous convertir. Peut-être qu’un moyen de conversion possible durant cet Avent est l’écoute réellement attentive de la Parole de Dieu. Nous pouvons essayer d’y repenser demain durant la liturgie de la Parole et d’ouvrir grand nos oreilles et notre cœur à ce que le Seigneur nous dit. Il nous parle à chacun de nous par sa parole, soyons donc au rendez-vous et à l’écoute !

Pour suivre ce calendrier

Pour continuer de suivre ce calendrier, n’hésitez pas à visiter cette page.
Enfin, pour suivre les propositions de l’ACER à l’approche de Noël, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/

À demain (et n’espérons pas qu’il soit sans lendemain) !