Calendrier de l’Avent – Jour 9

Calendrier Avent – Jour 9
Calendrier Avent – Jour 9
Annonciation, abbaye de Keur Moussa (Sénégal)

La deuxième semaine a démarré, les articles de l’avent commencent à devenir familiers. Belle fête de l’Immaculée Conception avec Marie.

Une arrivée bouleversante…

On connaît l’histoire par cœur. Elle se passe à Nazareth. Une jeune fille du nom de Marie est fiancée à un charpentier, Joseph. Et voilà qu’un ange vient lui faire une annonce troublante : elle va enfanter un fils. Elle va mettre au monde un petit-enfant. Et il s’appellera Jésus. Une nouvelle bouleversante : l’arrivée de cet enfant est impossible puisque Marie est encore vierge. Alors elle interroge l’ange : “Comment cela va-t-il se faire ?”. Puis elle écoute attentivement sa réponse. “L’ Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.”

La naissance de Jésus vient bousculer le quotidien. Sa venue vient remuer nos vies. L’impossible devient possible. Dieu se fait petit enfant. Oui, quelle nouvelle bouleversante : à Noël, Dieu vient prendre notre humanité en naissant dans une mangeoire. Ce nouveau-né porte le nom de Jésus, “Dieu sauve”.

Le passage de l’annonciation nous interpelle. Qu’est-ce que Noël change dans ma vie ? Qui est ce petit enfant ? Suis-je prêt à lui faire une place ? Marie a dit oui. Elle s’est abandonnée à Dieu : “Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole.”

Dans ce temps de l’Avent, préparons nos coeurs pour accueillir le Sauveur. Et tournons-nous vers Marie, avec les paroles de l’ange : “Je te salue Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi.”

Pour suivre ce calendrier

Pour continuer de suivre ce calendrier, n’hésitez pas à visiter cette page.
Enfin, pour suivre les propositions de l’ACER à l’approche de Noël, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/

À demain, avec joie et bonne humeur !