
Présentation des flèches de Saint-Corentin à la Vierge Marie par Monseigneur Graveran, vitrail de la cathédrale Saint-Corentin, Quimper (Finistère).
Jeudi de la deuxième semaine, et pour ce jour, nous pouvons fêter deux saints. Quels peuvent être les liens entre eux ?
Profitez bien de la méditation de ce jour, avant de nous retrouver demain.
Que tes fidèles te bénissent ! (Ps 144, 10)
Aujourd’hui, si vous êtes Américains, vous fêtez Notre Dame de Guadalupe. En revanche, si vous êtes Finistériens, vous fêtez sûrement saint Corentin ! Mais quel lien entre la Vierge Marie et saint Corentin, premier évêque du diocèse de Quimper ? Au moins un, les deux sont saints ! Cela est l’occasion de réfléchir à l’appel à la sainteté que rappelle le pape François dans son encyclique Gaudate et exsultate.
Le pape nous dit : « Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. » (Gaudate et exsultate, 14). Cela peut entrer en écho avec l’évangile de ce jour : « Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » (Mt 11, 11).
Avec cette invitation du pape et dans la continuité de l’évangile de dimanche dernier (où saint Jean-Baptiste nous invitait à nous convertir), je peux réfléchir à ma manière d’être saint, en particulier pendant ce temps d’Avent : vis-je avec amour ? Offre-je un témoignage personnel dans mes occupations quotidiennes ?
Plus loin dans cette même encyclique, le pape nous rappelle : « Le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de l’humour. » (Gaudate et exsultate, 122). Cela n’est pas étonnant, c’est aussi ce que nous dit Dieu dans la Bible comme dans la première lecture d’aujourd’hui : « Mais toi, tu mettras ta joie dans le Seigneur ; dans le Saint d’Israël, tu trouveras ta louange. » (Is 41, 16)
Soyons donc des chrétiens joyeux en ce temps d’Avent ! N’oublions Dieu s’est fait homme pour chacun d’entre nous !
Pour suivre ce calendrier
Pour continuer de suivre ce calendrier, n’hésitez pas à visiter cette page.
Enfin, pour suivre les propositions de l’ACER à l’approche de Noël, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/
À demain (petit coquin) !