Calendrier de l’Avent – Jour 17

Noël, c’est dans moins de 10 jours. Ais-je pris le temps de me poser un peu pour penser à celui qui vient nous sauver ?

Apprends nous à aimer

Le prophète Isaïe l’annonçait « Un rejeton sortira de la souche de Jessé, un rameau poussera de ses racines. Sur lui reposera l’esprit de YAHVE, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de force et de conseil, esprit de force et de crainte de YAHVE. »1 Cet enfant, dont la venue était tant attendue c’est le sauveur du monde : son nom est Jésus. Ce Dieu fait homme, le « fils de DIEU vivant, qui a choisi de voiler « sa gloire ineffable sous les traits d’un petit enfant »2 est né dans une étable, à ses côtés se tenait la Sainte Vierge Marie et son époux Saint Joseph.

Sa mère, la vierge Marie pure et parfaite, immaculée de tout péché, exempte de faute et aujourd’hui Reine des cieux a été la première à accueillir le christ Jésus en son sein. Elle est la première à avoir aimé Jésus le plus tendrement sur terre et le plus ardemment au ciel. Demandons-lui de nous apprendre à aimer le christ afin de pouvoir l’accueillir le plus dignement en nos cœurs le soir de noël. En attendant ce jour béni, avec l’aide des anges, de la Mère du sauveur et de Saint Joseph, tournons-nous vers le Père et implorons en priant « Tu le vois seigneur, ton peuple se prépare à célébrer la naissance de ton fils. Dirige notre joie, vers la joie d’un si grand mystère pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau ».

Tenez-vous prêt, le jour approche et au soir de noël : « Brûlez d’amour âme ravie, un Dieu pour vous s’est fait mortel : celui qui vous mendie c’est le verbe éternel. » 3

L’histoire de la crèche vivante

Selon la tradition, c’est à GRECCIO, au cours de la nuit de Noël 1223 que Saint François d’Assise avait organisé la 1ère crèche vivante dans une grotte, lui rappelant celle qu’il avait vu à Bethléem.

Pour suivre ce calendrier

Pour continuer de suivre ce calendrier, n’hésitez pas à visiter cette page.
Enfin, pour suivre les propositions de l’ACER à l’approche de Noël, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/

À demain (mon petit lapin ? )


1 Isaïe chap 11 Vs 1-2
2 Sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la Sainte Croix
3 Ste Thérèse « Le divin petit mendiant de noël demandant l’aumône aux carmélites »