Calendrier de l’Avent – Jour 21

Calendrier de l'Avent – Jour 21
Calendrier de l'Avent – Jour 21

Aujourd’hui, nous vous proposons de prier un peu avec Saint Pierre Canisius. Puisse-t’il vous aider dans votre préparation à ce saint jour de Noël, dans 5 jours.

Saint Pierre Canisius, un guide pour manifester notre foi dans les petits actes du quotidien

La vie terrestre de Saint Pierre Canisius a été contemporaine à Luther. Après avoir étudié le droit et la théologie, Saint Pierre Canisius a rejoint la Compagnie de Jésus. 
La lutte contre l’ignorance

Sa mission principale a été de lutter contre la Réforme. Convaincu que la foi ne pouvait se répandre que par la connaissance, sa lutte ne passa pas par les armes mais par le savoir. Il s’est ainsi attaché à comprendre les défauts imputés au catholicisme, et au lieu de s’en détourner il a eu l’honnêteté de proposer des solutions pour les corriger au sein de l’Eglise. Pour combattre les idées de la Réforme, approfondir les connaissances des fidèles et mener les moins érudits vers la foi, il a écrit le premier catéchisme catholique. Il en a en réalité écrit trois, un pour les plus érudits, un pour les moins érudits et adolescents, et un autre pour les enfants qui est paru peu avant Noël 1558. Comme il l’a fait, n’ayons pas peur de nous remettre en question afin d’améliorer notre foi au quotidien. 

Le progrès au service de Dieu

Son œuvre a été écrite dans les langues de presque tous les peuples de l’époque et imprimée dans un grand nombre d’exemplaires. Après l’impression de la Bible, le progrès est à nouveau au service de Dieu – ce qui était cher à Saint Pierre Canisius – avec l’impression du Grand catéchisme. Mettre le progrès au service de Dieu et de la connaissance est un sujet qui nous parle particulièrement aujourd’hui. Utilisons nous aussi tous les moyens de communication pour apprendre et partager la foi, et c’est d’ailleurs ce que nous faisons avec ces articles de l’avent.

La foi, un soutien pour accomplir son devoir d’état

Il n’a bien sûr pas accompli sa mission sans l’aide de Dieu. Pour nous étudiants il peut nous être une aide pour accomplir nos devoirs dans la foi, à travers ses prières. Je pense en particulier à celle intitulée « Dieu suprême et éternel, obtenez-moi la sainte Persévérance ». Aussi, une fois le travail accompli, il nous propose une autre prière, dans laquelle il est demandé à Dieu de faire que notre travail lui soit agréable et nous soit salutaire : « Gloire à Dieu de ce que j’ai pu mener à bonne fin ce travail ».

Saint Pierre Canisius nous donne l’exemple pour ne jamais se reposer sur ses acquis. Il nous montre l’importance de conserver toujours la soif d’agrandir notre foi, sans devenir un ovni pour ceux qui ne la partageraient pas. Bien au contraire il nous montre l’exemple pour vivre sa foi dans notre époque et dans le monde, car le catholique est un apôtre du Christ. Saint Pierre Canisius priez pour nous et donnez nous la force de vivre toujours notre foi avec ardeur et vérité !

Pour suivre ce calendrier

Pour continuer de suivre ce calendrier, n’hésitez pas à visiter cette page.
Enfin, pour suivre les propositions de l’ACER à l’approche de Noël, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/

À demain (dans le train) !