
Aujourd’hui, jour de l’avant-veille de la naissance du Christ, nous pouvons nous appuyer sur la vie d’Élie le prophète.
« Je vais vous envoyer Élie le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur » (Ml 3, 1-4.23-24)
Élie au service du Seigneur
Le prophète Élie a consacré sa vie à guider les hommes dans le chemin de Dieu.
Le roi d’Israël Achab ainsi que sa femme, avaient été pervertis en adoptant le culte de Baal. Le peuple adorait Baal et lui attribuait la fertilité des terres et le don de la pluie.
Le prophète Élie provoque alors, sur ordre divin, la sécheresse pendant trois ans sur Israël en punition de cette conduite. À l’issue de ces trois ans, Dieu envoie à nouveau Élie près du Roi d’Achab. Il propose un défi au roi : « Moi, je reste seul comme prophète du Seigneur, et les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante. Donnez-nous deux jeunes taureaux ; qu’ils en choisissent un pour eux, qu’ils le dépècent et le placent sur le bois, mais qu’ils n’y mettent pas le feu. Moi, je préparerai l’autre taureau et je le placerai sur le bois et je n’y mettrai pas le feu. Vous invoquerez le nom de votre dieu et moi, j’invoquerai le nom du Seigneur : le dieu qui répondra par le feu, c’est lui qui est Dieu »
Alors que les invocations des nombreux prophètes de Baal n’ont aucun résultat, la prière d’Élie trouve une réponse immédiate, et le taureau s’enflamme. Le culte de Baal fut alors abandonné.
Suivre son chemin
Ici, c’est grâce à sa foi inébranlable qu’Élie agit en toute confiance. Comme lui, si près de la naissance du Christ, nous pouvons nous rendre disponible pour les autres et offrir nos prières à ceux qui n’ont pas encore eu la chance de rencontrer Dieu.
Certes, il ne s’agit pas de flamber un taureau pour faire découvrir à d’autres notre religion ; on peut s’appuyer sur la conduite inspirée par le Christ : l’altruisme, le partage, le respect, l’honnêteté…
En s’abandonnant à lui et en s’appuyant sur les vies de ceux qui l’ont suivi, nous serons toujours prêts à être son serviteur, comme Samuel, successeur d’Élie.
« Parle Seigneur, ton serviteur écoute »
Comme le Pape François l’avait si bien dit : Sortez de vos canapés et allez répandre la Bonne Nouvelle !
Pour suivre ce calendrier
Pour continuer de suivre ce calendrier, n’hésitez pas à visiter cette page.
Enfin, pour suivre les propositions de l’ACER à l’approche de Noël, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/
À demain, pour se serrer la pince !