C’est Noël – Jour 12

C’est Noël – Jour 12
C’est Noël – Jour 12

Aujourd’hui, c’est l’Épiphanie, ou plutôt la visite des mages auprès de Jésus. Fêtons nous aujourd’hui la galette, ou cette annonce au monde entier de la naissance du Christ.

Les mages

Avez-vous remarqué que les trois mages qui rendent visite au Christ viennent de loin. Ce sont trois scientifiques (ou du moins savants), qui viennent d’Orient en suivant une étoile. Et tout ça, en emportant trois présents : De l’or, de la myrrhe, et de l’encens. Et quels présents, des cadeaux précieux, aux yeux humains.

De l’Or, matière précieuse et chère, qui représente la royauté. C’est aussi symbole de richesse. De l’encens, matière qui brûle en diffusant des odeurs variées. Encens qui fait monter les prières vers le ciel. C’est vers Dieu que nous faisons monter l’encens, et cela nous révèle donc la nature divine du Christ. Enfin, de la myrrhe, parfum utilisé pour embaumer les morts, symbole avant l’heure de la mort et de la résurrection du Christ.

Trois matières précieuses, qui finalement, nous révèlent tout du Christ, sa royauté, sa nature divine, et enfin sa mort et sa résurrection pour nous sauver. De plus , après les berger, voici les mages qui nous montrent que la venue du Seigneur est faite pour être connue du monde entier.

Et les galettes

Depuis de très nombreuses années, le gâteau avec une fève a existé. Il s’agissait alors d’effectuer un tirage au sort par ce biais. C’est ainsi que certains couvent avaient pris l’habitude de choisir leur prieur pour une année.

La tradition s’est alors répandue jusqu’à nos jours, ou nous tirons les rois. Cependant, que nous soyons du sud ou du nord (et selon les variantes locales), nous serons plutôt galette des rois, ou couronne des rois.

Pour suivre ce calendrier

Pour continuer de suivre ce calendrier, n’hésitez pas à visiter cette page.
Enfin, pour suivre les propositions de l’ACER à venir, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/

Et cette fois, nous ne te disons pas à demain, mais à dimanche prochain (Eh oui, noël est passé, et nous allons nous calmer 😉 ).