
Saint Jean. L’un des saint les plus connu, et l’un des quatre évangélistes. En ce jour de noël, fêtons le dignement (Et oui, le jour de Noël dure 8 jour chez les catholiques).
Son père s’appelle Zébédée. Sa mère est Marie Salomé et il a pour frère un autre apôtre : Jacques le Majeur.
On l’appelle Saint Jean l’Apôtre, Saint Jean l’Évangéliste ou bien “Le disciple bien-aimé”.
Il est originaire d’un pauvre village de Galilée nommé Bethsaïde.
Ses Attributs :
L’aigle 🦅
Dans l’iconographie chrétienne, l’aigle semble être le symbole ou l’attribut le plus courant de saint Jean l’Évangéliste.
Les anciens croyaient que l’aigle, différent en cela des autres oiseaux, renouvelait périodiquement son plumage et sa jeunesse : pour cela il volait directement vers le soleil et ensuite il plongeait dans l’eau.
Un psaume y fait allusion : Comme l’aigle se renouvelle ta jeunesse (Psaume 103,5).
Le symbole de l’aigle convient d’une manière particulièrement juste à Jean puisqu’il s’est élevé très haut dans la contemplation de la nature divine du Verbe de Dieu. De plus, l’aigle est souvent interprété comme le symbole de la Résurrection, et Jean fut un témoin privilégié du grand événement pascal.
L’aigle est le symbole du disciple bien-aimé, mais c’est aussi le symbole du Christ lui-même. On le disait capable s’élever jusqu’où on ne le voit plus et qu’il avait la capacité de fixer le soleil en plein midi.
Le calice 🏆
Plusieurs représentations de Jean nous le montrent tenant à la main un calice d’où émerge la tête d’un serpent.
Analysons cette œuvre picturale ! Cette toile a été exécutée par Alonso Cano pour le retable d’un couvent de Séville. Artiste le plus complet du siècle d’Or, Cano était également sculpteur, talent qui transparaît ici dans le volume donné au saint. Cette peinture faisait partie du retable consacré à saint Jean l’Evangéliste que le monastère des religieuses hiéronymites de Santa Paula à Séville commanda en 1635 à Alonso Cano.
L’Évangéliste saint Jean bénit la coupe empoisonnée que lui a donnée un prêtre païen d’Éphèse pour le mettre à l’épreuve mais le venin s’échappe du calice sous la forme d’un petit dragon bicéphale, comme le raconte la Légende dorée de Jacques de Voragine (1228 – 1298).
C’est une allusion à un miracle qu’il aurait accompli pour prouver à Aristodème et aux Éphésiens la supériorité du christianisme sur le culte des idoles : sommé de boire une coupe de poison, il en avale le contenu d’un trait et n’en est absolument pas incommodé, tandis que les deux goûteurs désignés pour tester ce poison s’écroulent foudroyés en quelques secondes. Ils seront ensuite ressuscités par le saint.
Son évangile 📖
En cette période de Noël, on pourrait s’attendre à disposer un récit de l’enfance de Jésus dans l’évangile de Jean, mais il n’en est rien.
Le prologue de l’Evangile de Saint Jean nous invite à contempler le mystère du Verbe incarné et la lumière de la compassion divine.
C’est incontestablement la plus profonde page d’histoire qui ait été écrite.
Saint Jean durant tout son évangile nous éclaire sur le fait que le christianisme est avant tout une rencontre avec une personne. Une rencontre concrète d’une personne avec une autre personne. Le christianisme n’est pas d’abord une liste de préceptes à suivre pour avoir le salut, ni un code moral, ni des réunions hebdomadaires. Etre chrétien, cela veut dire avoir rencontré Jésus, et avoir trouvé en lui ce qui ne peut se trouver nulle part ailleurs. Etre chrétien, c’est avoir une relation d’amour avec Jésus.
Prière à Saint Jean
Ô glorieux Apôtre, qui avez été si cher à Jésus,
Que vous avez mérité de reposer votre tête sur sa divine poitrine
Et d’être, par lui et en sa place,
Donné comme fils à sa très sainte Mère.
Mettez en mon cœur un amour vif pour Jésus et pour Marie.
Obtenez-moi du Seigneur, que moi aussi,
Avec un cœur pur de toute affection terrestre,
je sois digne d’être toujours uni ici-bas à Jésus,
Comme fidèle disciple, et à Marie comme fils dévoué,
afin de leur rester éternellement uni dans le ciel.
Amen.
Pour suivre ce calendrier
Pour continuer de suivre ce calendrier, n’hésitez pas à visiter cette page.
Enfin, pour suivre les propositions de l’ACER à l’approche de Noël, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/
À demain, avant de fuir en Égypte !