C’est Noël – Jour 4

C’est Noël – Jour 4
C’est Noël – Jour 4

Encore Noël, et jusqu’à mercredi prochain. Êtes vous heureux ? Aujourd’hui, nous fêtons non pas un saint, mais des saints.

Des saints innocents

Le Jour des Saints Innocents est le jour de la commémoration de la toute petite enfance de Jésus : le massacre des enfants de moins de deux ans nés à Bethléem en Judée, ordonné par le roi Hérode I le Grand afin de se défaire de Jésus de Nazareth, nouveau-né qu’il considérait comme un potentiel rival suite à la visite des rois mages.

Suite au départ des mages venu offrir leurs cadeaux à l’enfant Jésus et pour échapper à Hérode, la Sainte Famille – Joseph, Marie et Jésus – s’exile en Égypte, où Dieu a appelé son fils, suite à un ange venu en songe avertir Joseph. Dans une colère immense, Hérode envoie alors tuer tous les enfants jusqu’à 2 ans à Bethléem et dans toute la région pour que s’accomplisse un cri qui s’élève dans Rama, pleurs et longues plainte – parole prononcée par Jérémie. La Sainte Famille resta en Égypte jusqu’à la mort d’Hérode avant de retourner à Nazareth.

Dès les premiers siècles de l’Église, ces saints ont été honorés comme martyrs, car ils sont les prémices de tous ceux qui devaient verser leur sang pour Dieu et pour le Christ, l’Agneau de Dieu.

Dans le monde Hispanoaméricain et en Espagne, c’est une tradition que de faire coïncider cette date avec des plaisanteries et blagues en tous genres, comme on le fait en France le premier avril. En espagnol, le mot « inocente » perd toute sa connotation religieuse et prend son sens de « naïf, celui qui se fait rouler ». Chacun se livre alors à des plaisanteries de tout genre et qui depuis 1995 se termine avec un Gala “Innocent, Innocent”, un gala destiné à obtenir des fonds pour différentes ONG qui s’occupent des problèmes infantiles.

Julio SANTILARIO BERTHILIER

Pour suivre ce calendrier

Pour continuer de suivre ce calendrier, n’hésitez pas à visiter cette page.
Enfin, pour suivre les propositions de l’ACER à l’approche de Noël, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/

À demain, avec toute votre famille ?