C’est Noël – Jour 8

C’est Noël – Jour 8
C’est Noël – Jour 8
« Ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né. Quand fut arrivé le huitième jour, l’enfant reçut le nom de Jésus » (Lc 2, 16-21)

Bienvenue en ce début d’année 2020. Marie, notre mère du ciel, est là. Là pour nous accompagner dans cette nouvelle année.

Sainte Marie, mère de Dieu

Huit jours après la Nativité du Seigneur Jésus-Christ, nous célébrons sa Mère, celle qui lui a donné son être humain, corps et âme par l’Esprit-Saint qui vient sur elle la plaçant dans l’orbite de la paternité divine. C’est ainsi qu’en 431, lors du concile d’Éphèse, la vierge Marie est proclamée Mère de Dieu (Sancta Maria Dei Genitrix) en grec Théotokos. Cette solennité célèbre le mystère de l’incarnation. Quoique le titre de mère de Dieu ne soit pas dans l’Écriture, il a une valeur œcuménique.

Pour Luther, dans le titre de Mère de Dieu est contenu tout l’honneur de Marie. “Une femme mère de Dieu”, c’est une formule audacieuse qui exprime bien le sens de la solennité de Marie, le sens de la fête de Marie mère de Dieu.
Les orthodoxes, pourtant très sensibles à la maternité divine de Marie, ne célèbrent pas la solennité de Marie mère de Dieu. Pour eux le 1er janvier est la liturgie de saint Basile de Césarée. 

Pour les chrétiens cette fête revoit à la célébration de la solennité de Marie mère de Dieu Reine de la paix. 
En effet, le premier de l’an est aussi définit comme la journée de la paix pour la communauté catholique. Cette journée de prière a été instituée par le pape Paul VI en 1968.

Pour suivre ce calendrier

Pour continuer de suivre ce calendrier, n’hésitez pas à visiter cette page.
Enfin, pour suivre les propositions de l’ACER à l’approche de Noël, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/

En vous souhaitant à tous une très bonne année 2020,
A demain.