C’est Noël – Jour 9

C’est Noël – Jour 9
C’est Noël – Jour 9
Saint Basile le Grand (à gauche) et Saint Grégoire de Nazianze (à droite)
(source photo : https://fr.aleteia.org/daily-prayer/mardi-2-janvier/ )

Aujourd’hui, jeudi 2 janvier 2020, nous fêtons Saint Basile le Grand (329-379) et Saint Grégoire de Nazianze (328-389).

Des pères de l’Église

Ces derniers sont comptés parmi les Pères de l’Eglise grecque avec également Saint Athanase (296-373) et Saint Jean Chrisostome (347-407). Saint Basile le Grand et Saint Grégoire de Nazianze se sont rencontrés et se sont liés d’amitié pendant leurs études à Athènes. Ils sont tous deux originaires de Cappadoce (une région de la Turquie actuelle).

A la fin de leurs études ils retournèrent en Cappadoce : Saint Basile devint évêque de Césarée et Saint Grégoire évêque de Sasimes (…puis de Constantinople et enfin de Nazianze). Ce sont deux docteurs de l’Église que nous fêtons aujourd’hui. Saint Grégoire de Nazianze a, entre autres, écrit de nombreux écrits théologiques : homélies, poèmes, lettres etc. et Saint Basile a, entre autres, écrit une règle de vie monastique qui est encore suivie de nos jours par les basiliens, les moines d’Orient.

Et une nouvelle année

En ce jeudi 2 janvier 2020, nous sommes au tout début d’une nouvelle année. C’est donc le moment de souhaiter plein de bonnes choses à son voisin et de bénir cette nouvelle année ! Aujourd’hui nous pouvons méditer cette prière de bénédiction avec Saint Basile :

Bénissez-nous de toute bénédiction ; sanctifiez-nous dans votre Esprit Saint. Envoyez dans la vie de nous tous l’ange de la paix, pour nous protéger, nous garder, nous veiller, nous éclairer, et nous indiquer le chemin qui mène aux bonnes œuvres. (…)

Extrait de la Prière de Saint Basile le Grand « Donnez-nous, Seigneur Dieu, de passer sans péché cette Sainte journée »

Comme défi aujourd’hui (si vous voulez/pouvez le relever), vous êtes invités à donner des gestes de bienveillance auprès d’un maximum de personnes que vous rencontrez : un sourire, un bonjour, une bonne année etc.

Pour finir, je vous souhaite à chacun une belle année ! Je vous souhaite d’avancer vers la Sainteté de Dieu ; et je souhaite que le Saint Esprit agisse à travers chacun d’entre nous et nous aide chacun à faire le bien autour de nous et à faire le bien pour notre monde entier. Amen ! Bien sûr, je souhaite aussi une joyeuse fête aux Basile et aux Grégoire qui liront ce texte.

On me dit à l’oreillette que les rois mages sont en chemin et arrivent bientôt (il y aura des messes de l’épiphanie célébrées dimanche prochain, le dimanche 5 janvier). Bonne marche vers l’épiphanie !

Rachel

Pour suivre ce calendrier

Pour continuer de suivre ce calendrier, n’hésitez pas à visiter cette page.
Enfin, pour suivre les propositions de l’ACER à l’approche de Noël, ça se passe par ici : https://www.facebook.com/JeunesCathosRennes/

À demain, dans l’entrain et la joie.