Être résident dans un centre de l’ACER

La pastorale étudiante propose aux étudiants qui le souhaitent d’habiter dans trois des maisons Theocampus gérés par l’ACER : Beaulieu (est, proche du campus du même nom), Saint-Yves (centre-ville) et Villejean (ouest, proche du campus du même nom).

“Une communauté de résidents est de toute évidence une chance pour l’aumônerie, non seulement en raison d’une collaboration féconde entre étudiants et aumôniers, mais aussi parce qu’elle peut favoriser la responsabilité étudiante et le témoignage de jeunes désireux de se mettre en Eglise au service de leurs amis. L’atout de la jeunesse, l’esprit de créativité, la joie et l’enthousiasme favorisent l’accueil, l’organisation et l’ambiance de l’aumônerie. En retour, l’apprentissage de la vie commune, l’expérience d’un service et d’une vie en équipe, l’amitié et l’ouverture aux autres apporteront beacoup aux résidents. Tous les types de collaboration sont à envisager, pourvu qu’ils respectent le premier rôle d’un étudiant qui est de faire des études en prenant les moyens de les réussir.” (Guide des Aumôneries de la Mission Etudiante 1977 p.55)

À partir de 2021, la procédure d’admission dans les Maisons Theocampus change :

  • D’abord, tu peux prendre contact avec les aumôniers des Maisons Theocampus qui t’intéressent, ou avec la pastorale étudiante (, notamment pour Beaulieu en 2021). Tu pourras te présenter, découvrir le mode de fonctionnement et la dimension pastorale des Maisons Theocampus lors d’un entretien.
  • À la suite de cet entretien, après lecture de la charte des Maisons et après quelques jours de réflexion, tu pourras confirmer par email à la pastorale étudiante ta volonté de devenir résident l’année prochaine. En fonction de la cohérence du projet et des disponibilités des Maisons, la pastorale étudiante te répondra sur la possibilité de t’accueillir.
  • Tu renvoies ensuite ton dossier par email dans les 15 jours. L’inscription n’est acquise qu’après réception de TOUS les documents et du virement de dépôt de garantie. En cas d’annulation de l’inscription, le dépôt de garantie sera restitué jusqu’au 20 juillet et sera conservé en cas d’annulation postérieure.

N’hésites pas à visiter les groupes Facebook des aumôneries pour plus d’informations !